Voici mes quelques reflexions sur ce sujet :
1 : Tout d'abord, et avant de commencer à dessiner quoi que ce soit, il faut essayer de saisir le caractère du modèle, de distinguer sur son visage les traits caractéristiques sur lesquels le portrait sera construit. C'est une impression qui se fait quasi- immédiatement en voyant le modèle, et pour saisir la ressemblance, il faut, à ce stade là, avoir capté mentalement les traits principaux de son modèle.
2 : Chaque coup de crayon ou de pinceau doit compter.Il faut être sûr de chacun de ses traits, chaque ligne doit être juste et correspondre à ce que l'artiste voit sur son modèle. Pour le dessin au crayon, il faut mémoriser la forme que l'on va dessiner ou la valeur que l'on va appliquer sur le dessin. En peinture, il faudra avoir créé sur sa palette le ton juste, en couleur,en valeur et en intensité ( la valeur d'une couleur est sa position dans l'échelle qui va du sombre au clair, et son intensité représente son caractère plus ou moins pur, éclatant ou atténué). De ces trois éléments, la notion de valeur est la plus importante. Il faut essayer de peindre en pensant que chaque coup de pinceau ou de crayon est définitif et ne sera pas corrigé plus tard. C'est pourquoi, il faut rester le plus concentré possible.
4 : regarder le visage que l'on dessine en le simplifiant en larges surfaces de base ( 3 ou 4 ) sur lesquelles viendront se poser les détails des yeux, du nez, de la bouche. Si ces grandes surfaces de base sont justes dans leurs proportions, le portrait aura de grandes chances d'être très ressemblant, même si on ne va pas très loin dans le rendu des détails. Par contre, un portrait qui n'est pas solidement construit, avec les proportions principales qui ne sont pas très justes, ne sera pas ressemblant, même si les détails sont dessinés avec précision.
5 : Travailler rapidement : Le fait de dessiner vite permet de garder un niveau de concentration élevé durant toute la session de dessin.De plus, je crois qu'il n'est pas possible de rester dans un tel etat de concentration pendant des heures. Ce sont des moments intenses pendant lesquels l'artiste ressent profondement son modèle et où il doit exprimer sa créativité rapidement, spontanément et sans économiser son énergie. De plus, le fait de dessiner vite permettra, avec de la pratique, de laisser instinctivement de coté les éléments secondaires du visage pour ne garder en mémoire que les traits principaux du visage qui guideront l'artiste tout au long de son travail.
6 : Traiter les contours d'une manière légère et douce : c'est un principe qui est surtout important pour les portraits peints au pastel et à la peinture à l'huile. Pour obtenir un effet très réaliste, essayez de fondre l'arrière plan avec le sujet, ses cheveux ou ses vêtements par exemple, qui paraitront plus réels s'ils ne se distinguent pas trop du fond. Cette remarque est tout simplement tirée de l'observation de la réalité .
Ceci vous permettra aussi, si vous le souhaitez, de faire apparaitre par endroits certains contours que vous jugez importants en y ajoutant du contraste. Cette façon de traiter avec douceur les contours est très intéressante car elle permet de suggérer un trait et une forme plutôt que de l'affirmer fortement ce qui ne laisse aucune interprétation possible de la part de celui qui regarde le portrait. C'est une notion délicate et pas toujours évidente à saisir.
Pour expliquer cela d'une autre façon, je prends l'exemple d'un portrait qui serait dessiné avec des lignes très appuyées, et qui ne serait pas tout à fait ressemblant. On pourrait même ressentir un trouble à regarder ce portrait qu'on ne reconnait pas vraiment. Si l'artiste le reprenait et rendait les contours moins précis, un peu plus flous, le portrait pourrait devenir vraiment reconnaissable parce que celui qui regarde ce portrait pourra faire coincider ou superposer l'image qu'il a en mémoire du modèle avec le dessin, ce qu'il ne pouvait pas faire avec des contours trop précis.
J'ai mis moi-même du temps à comprendre cela et un jour, alors que j'étais en train de dessiner le portrait de ma fille, j'ai dû interrompre mon travail parce des visiteurs sont venus voir mon atelier. Quelques temps plus tard, lorsque j'ai revu ce portrait inachevé, je l'ai trouvé incroyablement ressemblant bien que les détails n'étaient pas terminés. J'avais dessiné les contours du visage et les traits principaux sans aller plus loin et cet espace laissé libre, vacant, a permit à l'image que j'avais en mémoire de ma fille de se superposer à ce dessin et c'est ce qui l'a rendu si ressemblant. Je suis même retourné voir ce dessin plusieurs fois de suite pour voir si je ne révais pas, et j'ai eu chaque fois la même impression. J'avais alors compris qu'il vaut mieux être économe dans ses traits,laisser de l'espace pour la suggestion, ne pas toujours tout préciser, tout dessiner, mais le faire bien.
7 : La confiance en soi, ou surpasser la crainte de l'échec : douter de soi ou avoir peur de ne pas réussir sont les pires ennemis d'un artiste. Il faut entreprendre un portrait avec un esprit résolument positif, sur de soi et plein d'entrain. Evitez de vous comparer à d'autres artistes, suivez votre chemin de votre mieux, en évoluant à votre rythme. Chacun progresse de différentes manières, mais liberez la route qui s'ouvre devant vous de tous ces freins que sont le doute, la timidité, le manque de confiance et commencez à dessiner avec le plus d'assurance et d'énergie positive possible, essayez de faire grandir cette envie de dessiner en vous appuyant sur votre vision particulière du modèle. N'ayez pas peur de prendre des risques en essayant de nouvelles façons d'aborder un portrait. Souvenez-vous qu'il vaut mieux faire une grosse bêtise dans son dessin, le rater complètement et franchement, plutôt que d'avoir un petit demi-succès. Le fait de prendre des risques et de dessiner hardiment fera qu'un jour vous réussirez un portrait qui aura une ressemblance foudroyante, et alors là , cela vous donnera une pleine confiance en vous, et cela donnera des ailes à votre crayon. Après avoir réussi de cette façon, vous n'aurez qu'une seule envie : recommencer, peindre un autre portrait.
Si vous avez votre point de vue personnel sur la façon d'aborder le dessin de portrait, cela m'intéresserait naturellement beaucoup de connaitre aussi votre avis. Merci de m'écrire un mot si vous le souhaitez, car on ne cesse jamais d'apprendre et d'évoluer dans ce domaine si complexe et fascinant du dessin et de la peinture de portrait. La figure humaine, expressive, fragile, changeante,captée dans l'instant mais toujours en mouvement, reste le sujet le plus beau à peindre qui soit.
Gérard Feldmann
L'Atelier du Portrait - Gérard Feldmann 3 , rue Chateaubriand - 67550 - Vendenheim -France
Tél : 00 33 (0)3 88 69 35 35
N° de siret : 429 775 935 00019 - Code APE : 923A